Améliorer la visibilité de votre site internet
Vous entreprenez la refonte ou la création d’un site internet ? Bravo pour cette initiative ! Soyez conscients cependant que les premiers signes de sa visibilité sur les moteurs de recherche ne sont pas immédiats. Une fois votre site indexé, quelques semaines sont nécessaires avant de le voir référencé sur les pages de résultats. Mais à condition toutefois que vous ayez engagé une stratégie appropriée avant sa mise en ligne. Dans cet article, on vous livre toutes les clés pour améliorer la visibilité́ de votre site web.
Indexation et référencement : quelques précisions
Apportons dès à présent une précision sur ces deux termes. Pour les novices du SEO, la confusion peut être rapide.
Définitions
L’indexation désigne le classement des pages d’un site web dans l’index des moteurs de recherche. Pour faire simple, imaginez le rangement d’un livre dans une immense bibliothèque. Ici ce sont vos pages web dans une immense base de données. Ce sont des robots (ou spiders en anglais) qui analysent et rangent les pages intéressantes (on parle de crawl) pour pouvoir les proposer en réponse aux requêtes des internautes. Sans cette étape, aucune chance que votre contenu apparaisse dans un résultat de recherche et encore moins qu’il se positionne.
Le référencement naturel consiste justement à distinguer votre site auprès de vos concurrents. On parle de SEO pour Search Engine Optimisation pour vous placer parmi les meilleurs résultats et vous assurer donc une belle visibilité !
Pour résumer, l’indexation fait partie évidemment du référencement ; elle est la phase sine qua none de ce processus de visibilité de votre site web qui doit vous garantir un trafic qualifié.
L’indexation : comment ça se passe ?
C’est donc la toute première étape à laquelle vous devez être attentif dans le cadre de votre projet de création ou de refonte de votre site web. Pour qu’une page soit indexée ou archivée dans l’index de Google (pour le nommer !), deux actions a minima sont nécessaires de la part du développeur :
- Le codage de la page pour que les robots la comprennent : c’est ici qu’intervient le langage de programmation. Eh oui, les robots ne parlent pas le même langage que nous !
- Le placement d’un fichier texte (il s’appelle d’ailleurs robots.txt) à la racine du site internet pour indiquer ce qui ne doit pas être indexé, ce qui ne doit donc pas être visible.
Les stratégies de contenu pour améliorer la visibilité de votre site internet
Vos pages sont à présent répertoriées dans l’index. Cette étape seule de l’indexation est loin d’être suffisante pour garantir la visibilité de votre site. C’est ici qu’entre en jeu le SEO ou référencement naturel de vos pages. Être bien classé dans la SERP (Search Engine Result Page), autrement dit la page de résultats qui s’affiche suite à une requête tapée, c’est le Graal absolu ! Alors pour s’assurer de se placer dans les meilleurs résultats, soit le plus haut possible dans la page, quelques bonnes pratiques existent. Le SEO est constitué de 3 piliers :
- la technique (dont l’indexation) ;
- le contenu ;
- la popularité (le netlinking).
Concentrons-nous à présent sur le contenu, garant à lui tout seul d’une bonne partie de la visibilité de votre site.
Publication régulière d’articles de qualité
L’une des méthodes les plus efficaces pour démontrer aux moteurs de recherche que votre site est une source d’expertise consiste à publier régulièrement des articles de blog de grande qualité. Créer un contenu informatif et engageant vous permet non seulement d’attirer des lecteurs, mais aussi de faire valoir votre expertise auprès des robots d’exploration des moteurs de recherche. C’est tout l’art d’un rédacteur web SEO, d’écrire autant pour l’internaute que pour les robots. La régularité est aussi importante pour alimenter et faire vivre votre site. Des pages fixes ne peuvent suffire, aussi bien rédigées soient-elles ! Google aime la nouveauté et la qualité !
Une rédaction optimisée
Site e-commerce ou site vitrine : mettez la rédaction de vos contenus au cœur de vos préoccupations. Car une rédaction web, c’est une rédaction dite « optimisée pour les moteurs de recherche », donc pas tout à fait une rédaction classique.
Une page fixe doit traiter une requête clé, tout comme un article de blog. Pour que les robots comprennent que vous répondez à une requête, le texte doit être enrichi de façon sémantique. Mais pas seulement. Les robots qui crawlent les pages ne s’y attardent pas ; ils doivent vite trouver ce qu’ils cherchent ! D’où l’importance de bien structurer vos contenus. Après la nouveauté et la qualité, Google aime les tiroirs bien rangés 😉 ! Cela passe par 3 grandes notions :
La hiérarchisation avec les balises de titre
La structure du texte doit être organisée de manière logique, avec des balises de titre Hn (H pour HTML). Cette hiérarchie aide à rendre le contenu plus compréhensible, plus clair, plus ordonné pour les moteurs de recherche. Elle se compose de plusieurs niveaux, du titre principal (H1) aux sous-titres (H2, H3, etc.). Le titre principal (H1) doit refléter le sujet central de la page, tandis que les balises de titre de niveau inférieur (H2, H3, etc.) peuvent être utilisées pour structurer les sous-thèmes ou les points clés abordés dans le contenu.
La longueur du texte
Bien que l’on recommande un minimum de 600 mots pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherche, il n’existe pas de règle stricte concernant le nombre de mots idéal. Ce qui importe vraiment, c’est la qualité du contenu et la satisfaction des attentes des utilisateurs et des clients. Créez un contenu informatif, pertinent et engageant, plutôt que de vous concentrer uniquement sur la quantité de mots.
L’utilisation de mots-clés pertinents
L’intégration judicieuse et naturelle de mots-clés pertinents dans votre contenu est un facteur essentiel pour développer le référencement. Les moteurs de recherche utilisent ces mots-clés pour comprendre le contenu de votre site et le relier aux requêtes des utilisateurs.
En suivant ces stratégies, vous pourrez améliorer de façon significative l’indexation et le référencement de votre site et augmenter sa visibilité en ligne, contribuant ainsi à son succès sur les moteurs de recherche. Allez, un dernier mot anglais : on parle de « ranker » sur la page de résultats !
Mise à jour juin 2024
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